A l'école comme à la ville, ce sont des lieux de rencontres avec tous les âges. L'enfant va découvrir le rapport à l'autre, il va également être impressionné par les plus grands et trouvera lui-même les solutions pour exister avec eux. L'aire de jeux oblige les enfants à aller au-delà de leurs propres peurs. Ils trouvent toujours des stratégies très impressionnantes pour s'adapter.
L'enfant est joueur, il vit surtout dans l'imaginaire et peu dans la réalité. Il a souvent besoin de peu, mais il lui faut un espace où il peut s'isoler du réel, un espace limité qu'il peut investir en entier. L'aire de jeux est idéale pour tenir ce rôle.
Il est regrettable de devoir subir toutes ces normes restrictives. On doit tous être conscients que le risque zéro n'existe nulle part, pas plus dans les aires de jeux qu'en vélo ou ailleurs. Les aires de Jeux sont le lieu parfait pour la formation de l'enfant. Il faut d'ailleurs faire confiance à son instinct : l'enfant ne se met jamais lui-même en danger.
Quand il n'y a pas d'aires dans un quartier dit difficile, les parents hésitent à envoyer leurs enfants dehors. Ils traînent dans les couloirs de l'immeuble ou dans leur chambre, et les parents restent chez eux. Avec une aire de jeux, ce sont au contraire les mères qui descendent avec leurs enfants.
Idéales pour la socialisation, elles le sont aussi pour un enfant qui veut parfois jouer seul et laisser libre cours à son imagination. La satisfaction est toujours grande de détourner quelque chose. De toute façon, l'imaginaire appartient à l'enfant. Aujourd'hui, il est malheureusement envahi par la télé et la vidéo, qui limitent l'inventivité et offrent un imaginaire préfabriqué. En opposition, l'aire de jeux est une structure où tout peut se construire.
Depuis 25 ans, Monique Dansault travaille comme psychothérapeute pour enfants dans la région de Tours. Imagination stimulée, socialisation accentuée, repères supplémentaires : elle évoque ici tout ce que les aires de jeux apportent au développement psychomoteur de l'enfant.
Les bénéfices sont nombreux.
Pour l'enfant :
Au niveau personnel
Au niveau social
Pour l'adolescent :