Chacun le sait, tous les jeux, lorsqu'ils sont adaptés, apportent beaucoup à l'enfant pour son apprentissage et son éducation. Ils sont un excellent auxiliaire de travail du corps enseignant, de l'encadrement sportif et des parents.
Le développement psychomoteur des enfants est facilité par les jeux d'apprentissage et de coopération. Ils permettent également de laisser s’exprimer la créativité tout en développant la représentation spatiale de l’enfant. L’appréhension des volumes, des mouvements dans un environnement aquatique surprend, étonne et stimule l’enfant dans son développement tout en lui procurant du plaisir.
Au-delà de la marche, de la reptation, de la préhension, du saut, de la glissade, de la notion d'espace, de temps, les domaines impactés par ce type de jeux sont nombreux. La respiration, le toucher de l’eau, la sensation de fraicheur et l’interaction de groupe, sont aussi des domaines importants dans le développement personnel des tout petits. Une aire de jeux aquatiques remplit parfaitement ces fonctions.
L'épanouissement de l'enfant.
L'apprentissage en liberté.
La reconnaissance et la place de l'enfant.
Mais il est nécessaire d'y associer d'autres notions telles que :
Le plaisir et la tranquilité des parents.
L'imagination et la différence de perception