Login

Signup for free one mount trial

Plaisir & Tranquilité


Les aires de jeux vues par les parents

On parle souvent des vertus de la socialisation pour l'enfant, mais on oublie à quel point les parents en ont parfois besoin. C'est à la sortie des écoles, ou dans les clubs de sport de leurs enfants, qu'ils ont le plus de contacts avec d'autres parents.
Rien d'étonnant donc à les voir demander des installations d'aires de jeux, à la fois pour leurs enfants et pour eux-mêmes, comme le confirme Emmanuel Bajard, le responsable des espaces verts à Montluçon :
"A travers nos nombreuses rencontres avec les riverains, on s'est rendu compte que la demande pour implanter des aires de jeux était aussi forte que celle pour régler les problèmes de circulation".
Son homologue de la ville de Vichy, Dominique Scherer, abonde dans le même sens : "La demande pour des aires de jeux y est supérieure à celle pour des terrains de jeux avec ballons".
Au-delà des facilités d'entretien, il peut être alors judicieux de mettre en place quelques grandes aires de jeux plutôt que beaucoup de petites.





Si les enfants d'âges divers se retrouvent tous au même endroit, les parents viennent aussi, le dynamisme social est préservé. Et d'ajouter :
"C'est aux familles à prendre possession de l'espace extérieur, plutôt que de voir des jeunes squatter les halls d'entrée. On préfère que tout le monde se retrouve dehors".
Quand une collectivité installe des aires de jeux, elle le fait bien sûr pour la petite enfance, mais les parents sont eux aussi visés :
"Ils réinvestissent les zones publiques quand il y a des aires de jeux à la condition qu'on y installe au moins des bancs et des corbeilles pour que les mamans puissent s'asseoir et jeter les restes du goûter".
Et en profiter pour prendre un peu de temps pour elles !