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La reconnaissance et la place de l'enfant


Gilles Brougère :

Selon lui, il apparaît nécessaire de créer des espaces de divertissement et de convivialité. Plusieurs solutions existent, mais l'implantation d'une aire de jeux relève d'un acte fort et symbolique : "C'est une façon de dire qu'on reconnaît l'enfant et qu'on lui concède une partie de l'espace public. L'enfant a sa place dans la ville, il faut lui donner la possibilité de s'approprier l'espace", affirme le professeur. Dans les écoles aussi, les aires de jeux enrichissent l'expérience. Gilles Brougère pense qu'elles pourraient être utilisées pour les activités physiques car les accidents sont en diminution quand les équipements sont bien faits : "Au niveau sécurité, rien ne doit être caché pour que l'enfant ne prenne pas de risque sans s'en rendre compte. Mais il faut également savoir que les enfants doivent rencontrer le risque pour mieux l'assumer".




Le jeu va permettre la socialisation et la sociabilisation des enfants.

Gilles Brougère est professeur des sciences de l'éducation à l'Université PARIS 13, et également titulaire d'un DESS en science du jeu. Pour les parents, le jeu est un soutien à l'éducation (voir évoluer ses enfants, participer à l'apprentissage ...). Le jeu participe à l'intégration sociale (Sentiment citoyen, plaisir partagé ...). Enfin, les parents sont satisfaits du plaisir évident des enfants (libération, sentiment de "mission accomplie" ...)